Les ingrédients actifs

Zoom sur les ingrédients actifs :

Les ingrédients actifs naturels ont de large sphère d’action et peuvent convenir à plusieurs types de peaux comme le beurre de karité qui convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses.

Ils entrent dans mes préparations pour différentes raisons, qui sont essentiellement : leur intérêt cosmétique, leur intérêt en tant qu’émulsifiant, ainsi qu’en tant que conservateur.

  • La cire d’abeille : j’utilise une cire brute produite par un apiculteur en France.C’est une matière que j’aime beaucoup par sa simplicité et sa proximité et bien sûr pour ses qualités cosmétiques.Je l’utilise pour ses vertus adoucissantes, cicatrisantes et ses propriétés d’émulsifiant doux et naturel dans les préparations.La cire d’abeille nourrit les tissus de notre peau et aide à la cicatrisation, elle est protectrice et limite la déshydratation de la peau par la formation d’un microfilm protecteur.
  • Les huiles essentielles : Elles proviennent essentiellement de producteurs certifiés des Cévennes, d’Ardèche et de la Drome .
    Je les choisis en fonction de leurs propriétés.
    Mes préférées sont la lavande vrai, le géranium rosat, la rose de damas, le patchouli et l’ylang-ylang.
  • Les huiles végétales : Elles sont les forces récurrentes de mes crèmes, par leurs qualités et les bienfaits qu’elles procurent à la peau, puisque c’est le soin primordial pour toute peau.J’utilise des huiles végétales bio de première pression à froid, sans aucun traitement chimique de qualité cosmétique et alimentaire, produites dans une huilerie du Jura.
    • Huile d’amande douce : prunus amygdalus Utilisée en massage, l’huile d’amande douce calme les démangeaisons externes, les irritations, crevasses et prurits. Assouplissante, émolliente et fortifiante, elle active la guérison des dermatoses, des brûlures superficielles et des inflammations.Elle aide également à chasser les pellicules et est efficace contre les vergetures à condition de l’utiliser matin et soir en cure prolongée.Recommandée pour la toilette des bébés, des peaux fragiles et très séches, qu’elle tonifie et dans tous les soins du corps et du visage, elle contient des vitamines A, D et E. (source: Les huiles végétales, Chantal et Lionel Clergeaud)
    • Huile de tournesol : helianthus anuus oil J’utilise l’huile de tournesol riche en acide oléique, pour la préparation de mes extraits végétaux ainsi qu’en tant qu’ingrédients actifs dans mes crèmes.
      L’huile de tournesol bio, d’un jaune d’or, assouplit et adoucit la peau, elle est très riche en vitamine E (qu’on appelle aussi tocopherol), richesse qui lui confère une multitude de vertus dont des propriétés  antioxydante et anti-vieillissement, .
      Cette huile entre dans la composition des cold cream à la cire d’abeille, des baumes, du lait rafraîchissant, des nacres, des soins au karité.
    • L’huile de cameline : camelina sativa oil Huile dont le rapport omega 3/omega 6 est optimal, riche en omega 9 et vitamine E.C’est une huile qui à longtemps été oubliée et qui revient sur la rampe du fait de son intérêt nutritionnel alimentaire et donc aussi cosmétique. Sa composition lui confère des vertus anti-âges, apaisantes et réparatrices.Elle entre dans la composition des crèmes de jour.
    • L’huile de noisette : corylus avellana oil Huile très riche en omega 3,6 et 9 en vitamine F et E(anti-oxydant), elle est très intéressante au niveau nutritionnel puisque c’est une des huiles les plus riches en acides gras essentiel et pauvre en acide gras mon-insaturés.Elle est très nourrissante pour la peau, la rend souple, douce et éclatante.Son fort taux en acide oléique lui procure des propriétés adoucissantes hors du commun.Très sèche, l’huile de noisette pénètre en profondeur et convient parfaitement aux peaux sensibles. Elle est conseillée pour prévenir et réparer les vergetures et les cicatrices car elle permet d’assouplir la peau en la rendant plus élastique.
      L’huile de noisette est également réputée pour réguler la sécrétion de sébum, c’est donc l’huile idéale pour les peaux mixtes à grasses et les peaux acnéiques.Entre dans la composition du lait à la noisette (les onctueux).
    • L’huile d’Argousier : l’Argousier est un véritable produit de beauté naturel. Ses propriétés protectrices, antioxydantes, régénératrices et particulièrement nourrissantes sont un  atout pour votre charme. Il est très riche en vitamine E (alpha tocophérol)et en bêta-carotène, et sa composition est proche de celle de la kératine. Utilisée pure ou en ajout dans diverses crèmes, lotions ou huiles de beauté, cette huile a un effet réparateur, en particulier sur les peaux sèches et légèrement crevassées qui deviennent plus élastiques et plus lisses. Elle augmente la résistance de votre peau aux éléments agressifs de l’environnement comme le soleil par exemple, grâce à son léger indice de protection solaire.
    • L’huile de jojoba : simmondsia chinensis L’huile de jojoba possède de nombreuses propriétés: elle est hydratante, revitalisante, anti-rides, assouplissante, adoucissante et régénérante en profondeur. Elle active le métabolisme de l’elastine et freine la perte d’eau dans les cellules, ce qui la rend idéale pour les peaux déshydratées et très sèches. De plus sa composition proche du sébum lui permet de réguler les peaux grasses, ce qui en fait un atout dans les problèmes d’acné. Elle contient également un filtre solaire naturel de protection 5.
    • L’huile de ricin : ricinus communis ou castoir oil en anglais (que l’on peut trouver sous cette appellation sur les étiquettes de certains produits cosmétiques). L’huile de ricin est une des huiles les plus denses, ce qui explique son aspect très visqueux. Son image a été ternie par sa toxicité qui est du à la présence de ricine, cette protéine est évacuée par une filtration fine de l’huile de première pression à froid. Le ricin est une plante légendaire et son huile est utilisée depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles et ancestrales. Ainsi les effets secondaires et indésirables sont bien connus, et l’huile de ricin en usage externe ne présente aucun danger. Elle stimule la repousse de la kératine et de ce fait des cheveux, de la barbe (application journalière pour éviter les trous dans la barbe). Fortifie, régénère et réhydrate cils et cheveux ; soulage les affections de la peau, disparition des taches brunes. Astuces : Tous les soirs, appliquer avec un coton-tige un peu d’huile sur les sourcils et les cils (supérieurs et inférieurs). Comme cette huile est visqueuse, aucun risque pour vos mirettes: elle se fixe parfaitement une fois posée. L’huile sera complètement absorbée le lendemain matin, pas de risque d’avoir le visage tout gras au réveil! 
    • Le beurre de karité : butyrospermum parkii J’utilise du beurre de karité brute non désodorisé, non blanchi extrait en bio au Burkina Fasso, auprès d’une association de productrices.Dans les multiples qualités du karité en voici quelques unes :Il protège la peau contre les méfaits du soleil, il apaise et calme les irritations.Facilite la cicatrisation, hydrate et nourrit la peau en profondeur.Régénérant cutané, il revitalise les tissus.Par souci de proximité et de non épuisement des ressources lointaines, je fais des essais pour remplacer le karité par du beurre de chanvre, la suite au prochaine épisode.
  • Les extraits de plantes : Pour ces extraits j’utilise de l’huile de tournesol et des plantes que je cueille dans des lieux privilégiés du Jura.
    • Extrait de calendula : calendula officinallis Le calendula est la plante de la peau par excellence, elle est réputée adoucissante, cicatrisante et antiseptique, elle convient à toute type de peau, surtout les peaux abîmées qui ont besoin d’aide. L’extrait de calendula entre dans la composition de la cold cream au calendula.
    • Extrait de plantain : plantago lanceolata Les anciens connaissent bien le plantain comme pansement d’urgence, en cas de blessure. Froissées entre les doigts et posées sur les plaies, les feuilles calment les piqûres en neutralisant le venin. L’extrait de plantain s’utilise sur les piqûres et le dartre et confère à la crème des propriétés calmantes et adoucissantes. L’extrait de plantain entre dans la composition de la crème du jardinier, cold cream au plantain.
    • Extrait de millepertuis : hypericum perforatum   Selon sa forme d’extraction ses effets divergent. Je l’utilise ici pour ses vertus calmantes: inflammations musculaires et articulaires et cicatrisations des plaies profondes. Attention le millepertuis a des effets photosensibilisants, ne pas exposer au soleil les parties du corps qui en sont enduites. L’extrait de millepertuis entre dans la composition du baume réchauffant, cold cream au millepertuis.
    • Extrait de consoude : l’extrait de consoude est réputé activer la cicatrisation des plaies et des gerçures, résorber les hématomes et fracture consécutifs à un coup. L’extrait de consoude entre dans la composition des baumes à la consoude.
    • Les pigments naturels : Ils sont tous d’origine végétal ou minéral, de qualité cosmétiques et sans nanoparticules. Pour le noir j’utilise du charbon végétale actif.